JAZZ A PARIS

Un projet vraiment original et surprenant un de plus, de Bruno Tocanne

"... S'immerger dans ce bain si subtil, savourer les accords, les dissonances doucement martelées, les frappes, un parcours sur la pointe du coeur, là où ça vacille, là où ça pince un peu. Les premières pistes nous y invitent. C'est notre liberté d'y revenir encore et encore pour que ça distille, complètement : rien ne nous oblige à l'écoute linéaire, comme lors d'un concert. Prendre son temps, puis lorsque l'osmose est installée, laisser repartir le cours du temps. Une seconde partie de "Canto I" toute free ! Un salut reconnaissant à Ornette et Don (nouveau biais d'écoute) en n'oubliant pas au passage les brisures rythmiques, les irrégularités d'autres défricheurs. Retour à l'extrême sensibilité ... C'est dans ce va et vient entre les couleurs délicates et les tâches juxtaposées, les éclats, les surprises, que la séduction opère. Un CD aux références multiples, aux sentiers de traverse, même si le pôle magnétique est toujours plus ou moins là pour infléchir l'écoute, pour distiller un sentiment intense. Un projet vraiment original, surprenant, un de plus, de Bruno Tocanne. En France, lors de tournées, Sophia Domancich (lumineuse) et Daniel Erdmann (ts) viennent suppléer l'absence des américains. Un vrai choc pour le néophyte, avec en particulier un Rémi Gaudillat comme totalement libéré, prenant une place de choix. Une musique encore plus belle, plus directe peut-être, plus tourmentée parfois. Double chance : le CD, bien sûr, mais ce "french" 4tet (pardon Daniel  Erdmann) tout autant. Guy Sitruk Jazz à Paris 03-2013